L’Allemagne est située en Europe centrale et a 83 millions d’habitants. C’est la première puissance économique européenne, et la quatrième mondiale. Elle attire de nombreux visiteurs pour son patrimoine historique et culturel, et ses superbes sites naturels. En effet, l’Allemagne possède 52 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2023, c’était le 10ᵉ pays le plus visité au monde. L’Allemagne est surtout connue pour le mur de Berlin, son côté industriel et ses châteaux, mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir… C’est un pays très facile à visiter, car tout y est facile d’accès grâce au réseau ferroviaire et routier très développé.
1. Pour son incroyable architecture
L’Allemagne est connue pour ses paradoxes, avec d’un côté ses traditions, à travers un patrimoine architectural ancien avec ses châteaux romantiques, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses cathédrales et églises, et de l’autre sa modernité et son patrimoine industriel.
Pour contempler l’architecture allemande, vous pouvez vous rendre dans les grandes villes du pays comme Berlin, la capitale, Hambourg, Cologne, Munich, Düsseldorf, Frankfurt, Dresde… La plupart des grandes villes ont la chance d’avoir une architecture très variée avec un superbe centre historique et des bâtiments beaucoup plus modernes.
Aussi, il ne faut surtout pas oublier certains magnifiques villages et des cités médiévales qui sont des sites incontournables pour apprécier l’Allemagne pittoresque comme Heidelberg et Rothenburg Ob Der Tauber.
Enfin, le stupéfiant château de Neuschwanstein est le symbole de l’Allemagne et un des sites les plus visités du pays !
2. Pour sa culture, ses musées et son histoire
L’Allemagne compte près de 6800 musées ! Parmi les sites incontournables, on retrouve la prestigieuse île des Musées de Berlin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Francfort et ses innombrables musées le long des quais… Il y a aussi d’autres musées moins connus, mais tout aussi intéressant comme le Musée de plein air de la Forêt-Noire avec ses fermes traditionnelles reconstituées.
L’art a aussi une place importante en Allemagne notamment dans ses musées comme la galerie de peinture des anciens maîtres à Dresde, le Musée Städel à Francfort, Alte Pinakothek à Munich… Mais aussi dans la rue ! En effet, vous trouverez du street art impressionnant dans les grandes villes notamment à Berlin, Cologne, Francfort, Leipzig, Munich et Hambourg.
L’Allemagne connait aussi un tourisme centré sur son histoire, notamment son rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Un musée parmi d’autres illustrent ceci : la “Topographie de la Terreur” à Berlin qui a été construit sur l’ancien siège de la Gestapo et des SS. Mais ça serait très réducteur de ne voir l’histoire de l’Allemagne qu’à travers cet angle là. En effet, l’Allemagne a une histoire bien plus ancienne qui remonte même avant l’empire romain. Plusieurs villes et musées en témoignent comme le Deutsches Museum à Munich, le Germanisches Nationalmuseum à Nürnberg ou encore le Musée d’Histoire Contemporaine à Bonn.
D’autres musées valent vraiment le détour comme le Miniatur Wunderland à Hambourg. Ici, vous trouverez le plus grand réseau ferroviaire miniature au monde traversant divers paysages comme les Alpes et l’Autriche, la Suisse, la Scandinavie, l’Italie et l’Ouest américain. Pour les passionnés de voiture, il y a le musée Mercedes-Benz à Stuttgart. Et pour les gourmands, le musée du chocolat à Cologne avec une impressionnante fontaine à chocolat de 3 mètres de haut !
3. Pour sa superbe nature
L’Allemagne est dotée d’une très belle nature et de paysages à couper le souffle ! En effet, vous y trouverez des montagnes majestueuses comme dans les Alpes bavaroises, des lacs cristallins, des forêts mythiques comme la forêt noire à la frontière de la France, des magnifiques vallées du Rhin et de la Moselle, des belles plages des mers Baltique et du Nord, et les îles de la mer de l’Est comme l’île de Rügen…
L’Allemagne regroupe 15 parcs nationaux, 16 réserves de biosphère parmi lesquelles 15 possèdent un certificat de l’UNESCO et plus d’une centaine de parcs naturels…
Parfois, la nature se mêle à l’architecture comme dans la route romantique de Bavière. De Wurtzbourg à Donauworth, vous admirerez des vallées fluviales, des collines verdoyantes essaimées de monuments majestueux, tel le château de Weikersheim, la cathédrale Saint-Georges de Dinkelsbühl…
Enfin, pour se détendre et admirer la nature tranquillement, vous pouvez opter pour les croisières fluviales le long des grands fleuves (Rhin, Weser, Danube). En effet, le Rhin creuse une gorge à travers un paysage époustouflant de vignobles et de châteaux. Le tronçon entre Coblence et Rüdesheim, connu sous le nom d’Oberes Mittelrheintal (vallée du Haut-Rhin moyen), est si unique qu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais il n’y a pas que les époustouflants parcs nationaux, il y a aussi les parcs et jardins botaniques des grandes villes qui sont aussi incroyables comme à Berlin, Frankfurt, Munich, Cologne ou même Duisburg…
4. Pour le sport dans un cadre idyllique
La nature allemande offre aussi un tourisme sportif. Profitez des splendides paysages allemands en randonnée, à vélo, à ski, ou à cheval…
Dans les Alpes bavaroises, la pratique du ski de piste est idéale dans les célèbres stations de Garmisch-Partenkirchen, Berchtesgaden… Mais il y a aussi les sites de moyennes montagnes du massif de l’Eifel.
L’Allemagne possède plus de 200 000 km de sentiers balisés et bien entretenus. Parmi les sites les plus connus pour randonner, il y a la magique Forêt-Noire et les splendides vallées de la Moselle et du Rhin ! Mais il y a aussi le site de la “suisse saxonne”, des “alpes bavaroises”, les îlots de l’archipel des Halligen ou encore la très belle île de Rügen. Il y a des sentiers adaptés à tous, pour les experts, les intermédiaires, et les débutants. Certaines randonnées sont même possibles pour les familles avec enfants comme les gorges de Partnach dans les Alpes bavaroises.
5. Pour ses parcs d’attractions et aquatiques hors normes
L’Allemagne est aussi une destination intéressante pour ceux qui aime les parcs d’attractions.
Le plus connu est Europa park situé à Rust. Il y a plus de 100 manèges, dont 13 montagnes russes, un parc aquatique, des spectacles, des restaurants, des hôtels, un camping et un spa. C’est le plus grand parc d’attractions d’Allemagne et le deuxième parc d’attractions le plus visité d’Europe, après Disneyland Paris. Il y a 15 mondes différents sur le thème européen et 3 mondes fantastiques. Vous y trouverez, entre autres, des carrousels, des terrains de jeux, des manèges aquatiques pour les enfants.
Phantasialand, est quant à lui situé dans la ville de Brühl, près de Cologne, et c’est le deuxième parc à thème le plus visité d’Allemagne. Il y a plus de 40 manèges et spectacles et la décoration y est époustouflante.
Hansa-Park est situé au bord de la mer Baltique et ouvre uniquement d’avril à octobre. Vous y trouverez 12 mondes thématiques avec plus de 120 attractions pour enfants et adultes : de simples carrousels, des terrains de jeux, mais aussi des montagnes russes rapides et des hautes tours offrant des vues panoramiques.
Playmobil FunPark est situé dans la ville de Zirndorf, près de Nuremberg. Ce parc, s’inspirant du jouet Playmobil, est l’un des meilleurs parcs d’attractions pour les familles avec de jeunes enfants.
Movie Park est situé à environ 60 kilomètres au nord de Düsseldorf. Le parc est centré autour du cinéma et est divisé en 7 mondes thématiques avec de nombreuses attractions pour les enfants et les adultes.
À environ 60 kilomètres au sud de Berlin se trouvent les îles tropicales. C’est le plus grand parc aquatique couvert au monde et la plus grande forêt tropicale intérieure du monde ! Il est situé dans un ancien hangar d’avions. Personnellement, je rêve d’y aller un jour…
Heide Park est situé dans la ville de Soltau, à mi-chemin entre Hambourg et Hanovre. Le parc se trouve dans des zones forestières avec un grand lac. Vous trouverez ici certaines des attractions les plus folles d’Europe, il faut vraiment aimer les sensations fortes pour apprécier ce parc.
Enfin, Legoland Deutschland est l’un des parcs d’attractions les plus populaires et s’adresse principalement aux familles avec enfants. Le parc est situé à mi-chemin entre Stuttgart et Munich. Ici vous pouvez trouver plus de 50 millions de briques Lego et 60 attractions.
6. Pour le bien-être
L’Allemagne est une destination très recherchée pour les amoureux de bien-être et de remise en forme. Le pays compte plus de 350 stations thermales, héritières d’une longue tradition de soins et souvent situé dans un cadre idyllique, que ce soit en pleine forêt noire ou dans de magnifiques vallées. L’une des plus connues est Baden-Baden. Mais il y a de nombreuses villes thermales en Allemagne comme Wiesbaden, Bad Schandau, Aix-la-Chapelle, Bad Füssing…
7. Pour le shopping
Les meilleures villes d’Allemagne pour faire du shopping sont Berlin, Düsseldorf, Cologne, Frankfurt, Hamburg et le village Ingolstadt avec des boutiques parmi les plus luxueuses. Il y a aussi Dresde, Leipzig et Stuttgart. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, du luxe aux petites boutiques, de la mode vintage, des friperies, ou encore les marques connues du grand public… Le choix est large parmi les grands centres commerciaux, les rues commerçantes ou les petites boutiques cachées dans le centre historique ou autres quartiers.
8. Pour ses fantastiques marchés de Noël
L’Allemagne est connue internationalement pour ses splendides marchés de Noël ! C’est toute une sorte de monde féérique qui a lieu en général du 24 novembre jusqu’au 23 décembre. Les marchés de Noël allemands sont pleins de charmes, car ils sont très souvent dans la vieille ville, le centre historique avec ses splendides bâtisses autour, de splendides décorations et des stands très variés qui régalent aussi bien les yeux que le ventre.
“Gendarmenmarkt” à Berlin est un incontournable et un des meilleurs marchés de Noël au monde! Mais il y a aussi “Christkindlesmarkt” à Nuremberg qui est internationalement reconnu.
Enfin, parmi les marchés de noël à ne surtout pas rater il y a le “Kolner Dom” et le “Henzels Winter Fairytale” à Cologne. J’ai personnellement beaucoup aimé le marché de Noël de Francfort qui vaut vraiment le détour. Enfin, il y a le “Striezelmarkt” à Dresden et le “Weihnachtsmarkt” à Erfurt. Stuttgart et Munich sont aussi dotés de beaux marchés de Noël.
Mais il y a aussi les marchés de noël qui ont lieu dans les mythiques villages d’Allemagne comme le Reiterlesmarkt à Rothenburg ob der Tauber, à Heidelberg et à Trier.
9. Pour sa gastronomie
Personnellement, je ne connais pas la cuisine allemande, mais certains desserts allemands m’ont l’air très appétissants comme l’Apfelstrudel ou la forêt noire (”Schwarzwälder Kirschtorte”).
L’Allemagne est aussi un pays multiculturel. Vous y trouverez donc de nombreux restaurants de tous les pays du monde ! En effet, après les États-Unis, l’Allemagne est la deuxième destination d’immigration la plus populaire au monde. Ce qui fait qu’il est tout autant possible de manger dans un succulent restaurant turc, que vietnamien, syrien, afghan, iranien, polonais, italien, chinois, marocain, érythréen…
Si vous connaissez d’autres raisons de visiter l’Allemagne, laissez un commentaire 😉