Avoir 30 ans m’a fait réfléchir à la façon dont j’ai vécu ma vie jusqu’à présent. Dans cet article, je vous partage ce que j’ai appris de mes propres expériences et de celles des autres pour vous aider à ne pas perdre de temps. A 30 ans, je sens que je suis beaucoup plus mature, intelligente et responsable qu’avant. Je suis aussi une meilleure personne en accord avec moi-même. Donc, ce n’est pas si mal. Ma relation avec moi-même et avec les autres s’est beaucoup améliorée et j’aime l’état d’esprit que j’ai aujourd’hui. C’est pourquoi je vous partage les leçons de vie que j’ai apprises dans ma vingtaine.
Bien entendu, chaque parcours est très personnel. Les leçons de vie que j’ai apprises ne trouveront pas un écho auprès de tout le monde, car chaque personne perçoit la vie différemment selon son mode de vie, ses croyances et ses expériences… Mais certaines leçons de vie que je partage sont universelles et peuvent parler à tous indépendamment de qui vous êtes.
Leçons de vie sur la relation avec soi-même
1. Un diplôme universitaire ne suffit pas
Avoir une STRATÉGIE (stages aux bons moments et aux bons endroits, stratégies d’examens, stratégie d’apprentissage, etc) est nécessaire ! L’université demande beaucoup d’efforts, de temps et d’argent ! Assurez-vous donc que vous aimez ce que vous étudiez et que vous vous voyez travailler longtemps dans ce domaine ! Aussi, n’étudiez pas seulement parce que vous aimez ce que vous apprenez ! Réfléchissez beaucoup et faites beaucoup de recherches pour voir si les emplois auxquels vous pourrez postuler par la suite en valent vraiment la peine. Je parle d’argent, oui, le salaire doit être bon à la fin pour permettre de vivre une vie confortable. Vous investirez tellement à l’université que vous aurez absolument besoin d’un retour sur investissement.
Recherchez et soyez curieux de connaître tous les différents emplois possibles, parfois, nous nous concentrons uniquement sur les emplois les plus connus, mais il y a tellement d’emplois intéressants qui offrent de bons revenus dans différents domaines, ne manquez pas cette opportunité. Ne soyez pas étroit d’esprit et soyez ouvert à différents domaines. En dehors de l’université, ayez un plan B et une activité secondaire.
De plus, lorsque vous choisissez une carrière, pensez au genre de vie que vous souhaitez vivre. Si vous souhaitez fonder une famille et être présent, choisir une carrière dans laquelle vous devrez beaucoup voyager ou finir tard chaque jour ne vous satisfera pas. Si vous souhaitez vous expatrier ou travailler de chez vous, ce sont aussi des aspects à prendre en compte. Choisissez un métier qui remplit vos critères de vie. Le travail doit être au service de votre vie personnelle.
Par ailleurs, l’université n’est pas une étape obligatoire. Une personne sans diplôme peut très bien réussir financièrement dans sa vie, parfois même plus qu’un diplômé !
2. Le temps passe vite, commencez jeune et vous vous inquiéterez moins
MAIS il n’est jamais trop tard. Vous pouvez vous réinventer et chaque jour est une nouvelle chance. Considérez votre temps comme un investissement (pour votre santé mentale, votre vie sociale, votre argent, vos compétences, la réalisation de vos projets, etc.). La procrastination et la paresse sont vos pires ennemis.
Ayez une vision claire de la vie que vous voulez, de la personne que vous voulez être et des objectifs que vous souhaitez atteindre dans quel délai. Chaque année/mois, fixez quelques actions et habitudes qui vous rapprocheront de la vie de vos rêves. Rêvez, réfléchissez et AGISSEZ. Ne prenez pas de grandes décisions spontanément sans y réfléchir au préalable. Pensez à ce que cela signifiera pour vous dans 5 ou 10 ans.
3. L’argent est votre meilleur ami ou votre pire ennemi, et c’est à vous de choisir
L’argent est très important et a un impact énorme sur votre vie. Prenez soin de votre argent. Budgétiser, épargner et investir dès le plus jeune âge améliorera réellement votre vie. Considérez l’argent comme un outil et non comme une destination.
Avoir de l’argent et être riche n’est pas un objectif. Il s’agit de savoir ce que vous pourrez faire avec cet argent. Pourrais-je voyager, acheter une maison, vivre dans une meilleure ville/quartier/pays, payer la scolarité de mes enfants… ? Ces objectifs vous motiveront à prendre soin de vos finances. J’ai récemment regardé une série sur Netflix « Comment devenir riche » de Ramit Sethi, et cela m’a vraiment parlé. Il aide les gens à prendre soin de leurs finances pour leur permettre de vivre leur « riche vie ». Ce concept m’a réellement frappé. Tout le monde a des objectifs différents dans la vie et la vie de vos rêves ne sera pas la même que celle des autres. Mais si vous voulez vivre la vie dont vous rêvez, il faut s’en donner les moyens.
Aussi, tomber dans la précarité est très facile. C’est beaucoup plus simple que de s’en sortir. Alors faites vraiment attention à votre argent et à la façon dont vous le gérez. Il existe désormais de nombreuses ressources sur Internet, YouTube ou dans les bibliothèques pour apprendre à le faire. Gérer judicieusement votre argent est l’une des leçons de vie les plus importantes.
4. Tout ce que vous faites vous façonne et façonne votre avenir
Ce que vous lisez, le film que vous regardez et la façon dont vous choisissez de passer votre temps libre vous façonnent. Alors, évitez les passe-temps chronophages qui ne vous feront rien apprendre, ni ne vous aideront à développer votre créativité ou à améliorer votre santé mentale.
5. Vous êtes responsable de votre propre vie
Bien entendu, votre parcours, votre enfance, votre famille, votre quartier et vos expériences de vie peuvent avoir un impact énorme sur votre vie et sur les choix que vous faites. Mais les choix que vous faites aujourd’hui n’auront qu’un impact sur vous à long terme. Vous avez la possibilité de choisir un chemin différent même si vous êtes entouré de négativité. C’est juste plus difficile, mais pas impossible. Vous pouvez concevoir vous-même une vie saine et heureuse qui vous convient malgré un mauvais environnement, ne désespérez pas. Cette leçon de vie vous met face à vos responsabilités tout en vous donnant de l’espoir.
6. Sachez d’où vous venez, mais n’en faites pas toute votre identité
Issue d’un mariage mixte, j’ai eu du mal à trouver mon « identité ». Je suis née et j’ai grandie en France d’une mère française et d’un père tunisien. Mon père ne m’a jamais appris le dialecte tunisien. Même si j’aime la Tunisie, cela m’a toujours donné l’impression d’être une touriste. Par ailleurs, en France, je ne me suis jamais sentie « Française » pour d’autres raisons. En plus, certains me disaient que je n’étais ni française ni tunisienne. En tant qu’adolescente et pré-adulte, j’étais obsédée par ça. Puis, en grandissant, j’ai compris qu’on n’est pas son ethnie.
Je pense qu’il est très important de connaître son pays d’origine, sa langue et sa culture. Mais tout cela ne vous définit pas en tant que personne, même si cela fait partie de vous et peut influencer votre mode de vie… Vous êtes bien plus que votre appartenance ethnique. Vous êtes votre comportement, votre état d’esprit, votre spiritualité, vos ambitions, vos loisirs, vos convictions, votre créativité…
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon autre article sur les mariages mixtes : https://sirine-nada.com/mariage-mixte-4-avantages-et-4-inconvenients/
7. Prenez soin de vous et de votre santé, votre corps est votre première maison
Ayant abandonné le sport il y a longtemps, j’en vois l’effet maintenant, à 30 ans. Lorsque vous faites du sport, vous vous sentez plus dynamique et énergique au quotidien. De plus, en tant que parent, vous devez être fort physiquement…
Le sport est une nécessité pour la santé. Des études montrent qu’une personne qui fait régulièrement de l’exercice vit plus longtemps qu’une personne qui n’en fait pas. Lorsque vous êtes en bonne forme, cela est également très utile lorsque vous voyagez, faites de la randonnée et profitez simplement de la vie. C’est aussi bon pour votre apparence et, plus vous vous sentez bien dans votre corps, mieux vous vous sentez dans votre tête.
Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement faire de l’exercice, il y a aussi les soins de la peau, de son corps, de ses cheveux… Avoir une routine matin et soir est important pour se sentir motivée pour sa journée et détendue avant de dormir. De plus, ça réduit les signes du vieillissement.
Il faut aussi faire des bilans de santé réguliers : chez le dentiste, le dermatologue, l’ophtalmologiste… Plus vous attendez, plus votre santé peut se dégrader, et certains petits soucis peuvent devenir de gros problèmes.
Enfin, avoir une alimentation saine et équilibrée est très important.
8. L’organisation et la discipline sont les clés d’une vie heureuse
Apprenez à gérer votre temps, votre maison, vos tâches administratives et, en général, votre vie. Faites-le de manière productive pour être plus efficace en moins de temps. Cela vous aidera à avoir l’esprit clair et à ne pas vous sentir dépassé. Avoir une routine que l’on respecte est primordial pour être organisé et productif. Cette leçon de vie est la plus importante, car elle peut s’appliquer à tout aspect de votre vie, de la gestion de votre argent, à l’exercice physique, aux études, aux tâches ménagères, à votre pratique religieuse… Et c’est aussi la plus difficile.
Soyez le plus minimaliste possible dans votre maison et votre espace numérique, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts, et il sera plus facile de rester organisé.
9. Une bonne vie est une vie équilibrée avec des priorités
Vous ne récupérerez jamais le temps perdu. Alors, travaillez dur dès le plus jeune âge, mais n’oubliez pas de passer du temps de qualité avec vos proches et avec vous-même. Ne laissez pas votre ruée vers l’argent et le succès prendre tout votre temps et vous éloigner de votre famille et de votre spiritualité. Si vous le faites, quand vous serez vieux, vous vous retrouverez seul avec très peu de souvenirs avec vos proches.
N’oubliez pas pourquoi vous travaillez autant. Pour beaucoup, c’est pour subvenir aux besoins de leur famille et ainsi leur donner une meilleure vie. N’oubliez pas votre but et votre intention.
10. La nature et les voyages sont des incontournables
Une marche quotidienne/hebdomadaire dans la nature ou un voyage de temps en temps réduit le stress et l’anxiété et a un impact énorme sur votre santé mentale. Cela permet également de prendre du recul face aux problématiques auxquelles vous êtes confrontés et de vous rappeler que ce n’est pas la fin du monde. Cela vous recharge. De plus, être dans la nature vous fait l’apprécier. Voir la beauté naturelle de ce monde vous rend plus attentif à votre impact sur l’environnement. Cela peut aussi développer votre créativité.
De même pour les voyages. Cela vous rend également plus intelligent, plus créatif et plus ouvert d’esprit. Essayez de vous intéresser à la culture du pays que vous visitez. Être dans un hôtel pour profiter des plages et de la piscine peut être agréable, mais ne vous contentez pas de cela. Visitez le pays, pas seulement les complexes hôteliers. Respectez le pays que vous visitez et ses habitants. Vous n’avez pas besoin de partager leurs croyances et leur mode de vie pour ceci. Soyez simplement attentif aux règles juridiques du pays et aux règles implicites, culturelles ou religieuses. Voyager permet aussi de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi.
11. Votre santé mentale est primordiale
Votre santé mentale peut avoir un grand impact sur les choix que vous faites. Une mauvaise santé mentale peut vous pousser à faire de mauvais choix de vie que vous regretterez amèrement. Brisez les traumatismes de votre passé avant qu’ils ne vous brisent, vous ou les personnes qui vous entourent. Ne fuyez pas vos problèmes. Votre enfance a un impact énorme sur votre vie d’adulte. Alors, si vous avez des traumatismes, je vous suggère fortement de consulter un psychologue ou un psychiatre au plus vite. Trouvez-en un que vous aimez et avec qui vous vous sentez à l’aise de parler. Cela peut être un long processus.
12. Vivez dans le présent
Ne restez pas coincé dans votre passé : avancez, changez et évoluez vers le meilleur de vous-même. Aussi, ne vivez pas dans le futur. Même s’il est important de faire des projets, on ne sait jamais si on vivra demain. Alors, soyez reconnaissant et profitez du présent et des choses simples. Concentrez-vous et appréciez ce que vous faites au moment même sans penser à la prochaine chose que vous devez faire. Ce sera beaucoup plus efficace et significatif.
Souvent, nous avons tendance à vivre dans le futur et à penser : « Quand j’aurai ceci ou cela, ou que j’aurai cette situation, ce travail, un conjoint, je serai heureux… ». Mais vous n’en êtes pas sûr. Parfois, nous changeons tellement que la personne que nous sommes à 19 ans est très différente de celle que nous sommes à 30 ans. Vos désirs et vos ambitions peuvent être totalement différents. Alors, soyez simplement reconnaissant d’être en vie en ce moment, soyez présent et profitez-en au maximum.
13. Faites de votre mieux mais ne soyez pas perfectionniste
Cela peut s’appliquer à tout dans la vie, à un projet que vous souhaitez démarrer, à une œuvre d’art que vous réalisez, à votre impact sur la planète, etc. En recherchant la perfection, qu’aucun humain ne peut atteindre, vous serez toujours insatisfait. Et peut-être même que vous abandonnerez complètement ce que vous avez commencé. De plus, rechercher la perfection prend beaucoup de temps et vous vous y perdrez. Voyez la beauté dans l’imperfection, faites de votre mieux et lancez-vous. Cela peut également s’appliquer à vos attentes envers vous-même et envers les autres.
14. Ne perdez jamais espoir, soyez patient, résilient, persistant et cohérent
Gardez votre énergie et votre dynamisme même si vous n’obtenez pas ce que vous désirez… Tout le monde connaît des hauts et des bas. Toutes les épreuves ne sont pas égales. Mais ne les laissez pas vous ruiner ainsi que tous les progrès que vous avez réalisés jusqu’à présent. Ne détruisez pas votre vie à cause d’une déception ou d’un événement tragique. Remettez-vous toujours sur pied. Il y a une citation de Martin Luther King que j’aime beaucoup : « Si tu ne peux pas voler alors cours, si tu ne peux pas courir alors marche, si tu ne peux pas marcher alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois toujours avancer ».
15. Sachez pourquoi vous faites ce que vous faites
Si vous choisissez d’apprendre une langue, vous choisissez de vous installer dans un pays étranger, vous choisissez d’aller à tel endroit pour vos vacances, vous choisissez de changer de travail, vous choisissez d’épouser cette personne, écrivez pourquoi vous faites cela, ce que vous voulez derrière cela, quelles sont vos intentions. Avec des idées claires sur le « pourquoi », vous serez en mesure de réduire les risques de mauvais choix. Et, ce faisant, économisez votre temps et votre énergie pour quelque chose qui compte vraiment et qui vous correspond.
16. Sortez de votre zone de confort
Je vais vous partager deux expériences pour illustrer cette leçon de vie. Un de mes plus grands regrets : j’étais à l’université et j’ai eu l’opportunité d’aller étudier à l’étranger. J’avais tellement peur de sortir de ma zone de confort que je n’ai pas saisi cette opportunité. Ma sœur a fait un choix différent et est partie étudier au Royaume-Uni. En lui rendant visite, j’ai réalisé mon erreur et ce que j’avais manqué. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de faire un stage à l’étranger. Cette fois, j’ai choisi de vivre un de mes rêves et de partir en Malaisie pendant 4 mois. C’était fantastique. Cela m’a permis de me faire confiance et de mieux me connaître.
17. Faites quelque chose de créatif comme passe-temps ou comme travail
Tous les humains sont créatifs. Certains d’entre nous développent cette qualité inhérente et d’autres l’ignorent. J’ai longtemps ignoré ma créativité, mais j’ai toujours aimé voir la créativité des autres. Quand j’ai commencé à développer cet aspect, je me suis sentie plus heureuse, détendue, concentrée et confiante. Cela m’a fait développer des qualités que je n’avais pas. Ce qu’il y a de merveilleux avec la créativité, c’est qu’elle peut s’appliquer à de nombreux domaines différents et qu’elle constitue une ressource illimitée. Si votre travail ne contient aucune créativité, vous pouvez développer votre créativité à côté comme loisir.
18. La fin ne justifie pas les moyens, mais les moyens déterminent votre fin
Ne vous attendez pas à un bon résultat si ce que vous faites pour l’obtenir est mauvais. Vous pouvez peut-être vous attendre à quelques moments de « succès » mais, à la fin, vous vous retrouverez dans une mauvaise situation en regrettant les choix que vous avez faits.
Leçons de vie sur votre relation aux autres
19. Moins vous vous souciez de ce que les autres pensent de vous, meilleure sera votre vie
Ne faites rien à cause de la pression sociale. Ne faites pas quelque chose parce que tout le monde le fait. Ou, au contraire, osez faire quelque chose même si personne ne le fait. Sachez et soyez fier de qui vous êtes, même si cela signifie être différent de la foule. Vous serez seul à vivre avec les conséquences de vos choix. Pire encore, vous pouvez finir par blesser d’autres personnes si vous n’êtes pas sincère avec qui vous êtes. Restez fidèle à vous-même, à votre propre personnalité et à vos valeurs.
N’ayez pas non plus peur de démarrer un projet ou de faire quelque chose car « les gens vont se moquer de vous ». Ne vous souciez pas des moqueries. Vivez simplement votre vie pour vous-même, les personnes dont vous avez peur ne vivront pas votre vie. Si vous vous souciez trop des opinions des autres, vous ne réussirez jamais.
20. Choisissez judicieusement vos amis et les personnes qui vous entourent
Ne vous entourez pas de personnes qui font ressortir le mal en vous et vous ramènent à de mauvaises habitudes que vous essayez d’abandonner. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent ou, à défaut, de personnes qui ne sont pas toxiques et qui sont authentiques. Aussi, je pense qu’il est important de choisir des amis qui ont les mêmes valeurs que soi. Choisissez la qualité avant la quantité. Votre temps est précieux, alors passez-le avec des personnes qui en valent la peine. En attendant de trouver ces personnes, il y a un adage qui est très vrai : « Il vaut mieux être seul que mal accompagné« .
Aussi fort que vous soyez, ne pensez jamais que vous ne serez pas influencé. Nous sommes tous influencés par les autres, en particulier par ceux avec qui nous passons la plupart de notre temps. Donc, s’ils ne correspondent pas à vos valeurs et à qui vous êtes ou à qui vous voulez être, oubliez-les. La durée d’une amitié/relation n’a pas d’importance. Le monde est vaste, vous pouvez sans aucun doute trouver d’autres amis qui seront un bien pour vous.
21. Ne vous ouvrez pas à tout le monde
Votre vie privée doit rester privée. Ceci est aussi très important dans le monde professionnel, ne dîtes pas tout à vos collègues. Ne faites pas confiance à tout le monde et gardez vos distances jusqu’à ce que cette personne gagne votre confiance au fil du temps. Choisissez très soigneusement avec qui vous choisissez d’être vulnérable. J’ai personnellement choisi de n’avoir que des amies femmes et je m’ouvre dans une certaine mesure uniquement à mes amies de confiance ou à ma sœur au sujet de ma vie personnelle.
22. N’ayez jamais peur de dire non, c’est vous-même avant tout le monde
Respectez-vous et les autres vous respecteront. Fixez des limites claires et n’essayez pas de plaire aux gens. N’ayez pas peur de perdre des gens ou d’en blesser en agissant ainsi. Si quelqu’un ne respecte pas vos limites et vos refus, il est plus que temps de vous séparer de cette personne.
23. N’évitez pas les conflits mais gérez-les de la meilleure façon possible
Apprenez à communiquer de manière non violente et constructive. N’attendez pas « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » pour exprimer vos besoins et vos sentiments. Plus vous attendez pour aborder un problème auquel vous êtes confronté avec quelqu’un, plus il sera difficile de résoudre le conflit. Vous serez moins patient et moins calme sur le sujet et l’autre personne ne comprendra pas votre timing ni pourquoi vous avez attendu si longtemps pour en parler, elle pourra donc être plus sur la défensive.
24. Ne jugez personne et soyez humble
Si, un jour, vous jugez et méprisez quelqu’un, demain vous pouvez vous retrouver dans la même situation que cette personne, voire pire. Rien n’est acquis. Ne soyez pas imbu de vous-même, peut-être que la personne que vous méprisez aujourd’hui sera meilleure que vous demain. Personne n’est parfait, alors, souciez-vous de vos propres défauts avant de regarder les autres. Vous pouvez simplement donner des conseils gentiment et essayer d’aider cette personne si elle y est ouverte. De plus, nous ne connaissons jamais complètement quelqu’un, peut-être que cette personne est meilleure que vous sous d’autres aspects. Et nous avons tous des leçons à apprendre les uns des autres.
25. Apprenez des autres
Si vous voulez quelque chose de spécifique, mais que vous ne savez pas comment faire, regardez comment les autres arrivent à le faire. Inspirez-vous autour de vous, sur les réseaux sociaux ou dans les livres, et trouvez les solutions. Nous avons la chance d’avoir Internet et de pouvoir apprendre pratiquement tout gratuitement. Apprenez également des aînés. Ils ont vécu bien plus d’années que vous et peuvent avoir de sages conseils (ou pas…).
26. Soyez conscient de votre impact sur les autres
Soyez conscient de vos erreurs et changez. Écoutez les gens qui ont quelque chose à dire sur votre comportement. Arrêtez de blâmer les autres et soyez responsable. Faites-le pour vous-même pour évoluer et devenir une meilleure personne. Lorsque vous vous êtes vraiment changé et réformé, vous pouvez alors vous pardonner et passer à autre chose. Cela ne signifie pas que cela réparera votre relation brisée et que les autres vous pardonneront, mais vous pourrez construire de nouvelles relations sur de meilleures bases sans répéter la même erreur.
Vous ne pouvez pas blesser les gens, vous excuser (et parfois même ne pas vous excuser), être la même personne avec le même comportement, sans aucune volonté ni action pour changer, et vous attendre à ce que les gens pardonnent et passent à autre chose. Peut-être même que vous ne pourrez jamais réparer les dégâts que vous avez causés.
Aussi, responsabiliser les gens face à leurs mauvais comportements ou simplement séparer vous d’eux. Ne restez pas silencieux lorsque quelqu’un fait quelque chose qui n’est pas acceptable pour vous ou pour les autres, sauf si la situation peut être dangereuse. Ne pardonnez pas facilement à quelqu’un qui ne le mérite pas et qui ne change pas de comportement ou ne regrette pas sincèrement ce qu’il a fait. Vous n’êtes pas obligé de pardonner, cela dépend entièrement de vous. De plus, vous pouvez pardonner à une personne et mettre fin à la relation. Pardonner ne signifie pas qu’il faut rester en contact avec la personne qui vous a blessé. Vous pouvez pardonner, mais n’oubliez pas.
27. Apprenez à vous aimer, à avoir confiance en vous et à ne pas vous comparer aux autres
Ne vous contentez jamais d’un lieu ou d’une personne qui ne voit pas votre valeur ou ne vous respecte pas. Vous serez apprécié dans d’autres endroits/avec d’autres personnes. Ne laissez pas les autres déterminer votre valeur ou la vision que vous avez de vous-même, vous vous connaissez mieux que quiconque.
De plus, vous ne devez pas vous comparer aux autres pour de nombreuses raisons. Nous ne savons jamais quelle est la vie réelle des gens, peut-être que leur vie est parfaite sur les réseaux sociaux ou en surface, mais chacun a ses propres épreuves. La plupart du temps, les gens envient les autres, mais ne voient pas tout le travail que ces personnes ont accompli pour arriver là où ils sont actuellement. Parfois, nous voyons simplement ce que nous voulons voir.
Aussi, nous ne naissons pas tous « égaux ». Pour certains, c’est plus facile que pour d’autres. Par exemple, grandir dans une famille saine avec des parents aimants et une situation financière confortable est différent de naître dans un environnement toxique et/ou précaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible pour les seconds d’avoir une vie réussie et heureuse, mais c’est tout simplement plus difficile. Nous devons être doux avec nous-mêmes et ne pas nous comparer à certaines personnes nées dans une situation très différente de la nôtre. Tant que vous faites de votre mieux, c’est la seule chose qui compte.
Se comparer aux autres peut parfois être bon pour vous booster ou vous inspirer. Mais, la plupart du temps, c’est très mauvais pour votre santé mentale. Cela ne vous mènera nulle part.
28. N’essayez pas de changer les gens
S’ils veulent changer, ils le feront. Ne perdez pas des années à constater des changements, car certaines personnes ne changent jamais. Vous consacrerez toute votre énergie à quelqu’un qui ne le mérite pas. Toute cette énergie que vous donnez ne sera pas destinée à vous-même, pour grandir en tant que personne, pour développer votre entreprise/carrière/amitiés, ou simplement pour profiter de la vie… S’il vous plaît, valorisez votre temps, car c’est l’une des choses les plus précieuses que nous ayons. Donnez-vous la priorité. Ne soyez pas imbu de vous-même en pensant que vous avez le pouvoir de changer quelqu’un.
Votre partenaire
Si vous attendez que votre partenaire change, vous pouvez lui laisser du temps. Le changement ne vient pas en un jour (du moment que c’est sans danger pour vous). Ce n’est pas une relation que l’on peut abandonner facilement. Cela mérite du temps, du travail des deux côtés et de la patience. On vient d’une famille et d’une éducation différente. Communiquez avec lui sur ce qui doit changer. S’il vous considère, il changera lentement, mais sûrement. Mais n’attendez pas éternellement ! Si vous ne voyez pas de début de changement, n’attendez pas trop longtemps avant de partir. Pendant tout ce temps que vous avez attendu, vous auriez pu trouver quelqu’un qui vous correspond davantage.
Surtout, n’ayez pas le « complexe du sauveur ». Il est défini comme « Une construction psychologique qui fait qu’une personne ressent le besoin de sauver d’autres personnes. Cette personne a une forte tendance à rechercher et à assister les personnes qui ont désespérément besoin d’aide, sacrifiant souvent ses propres besoins pour ces personnes« . Parfois, certaines femmes extraordinaires trouvent un partenaire avec beaucoup de problèmes et pensent qu’elles peuvent le changer, en faire un homme meilleur, leur donner une « situation », et une « stabilité ». J’ai vu ces femmes avec un tel potentiel finir si misérablement en faisant cela… C’est regrettable, car parfois le résultat ne peut pas être réparé. Cela revient à l’importance de voir sa propre valeur. La plupart du temps, vous ne le changerez pas, mais il vous changera d’une manière que vous n’aimerez pas. Vous n’allez pas lui sortir la tête de l’eau, mais vous vous noierez avec lui.
Un membre de votre famille
S’il s’agit de l’un de vos parents ou d’un frère et d’une sœur, sachez simplement que ce n’est pas à vous de les changer et que cela n’a pas un impact total sur vous en tant qu’adulte. La plupart du temps, nous ne vivons plus dans la même maison. Vous pouvez leur rendre visite et essayer d’ignorer ce que vous n’aimez pas. Si cette relation est très toxique et dangereuse pour vous (violence mentale, émotionnelle, financière, physique…) vous avez le droit et, parfois le devoir, d’arrêter cette relation ! Oui, la famille est très importante, mais ce n’est pas une raison pour tout accepter et être malheureux.
Un ami
Si c’est un ami que vous souhaitez changer, parlez ouvertement avec cette personne de ce qui vous perturbe dans votre relation. Si cette personne ne change pas et que cela n’est pas acceptable pour vous, mettez simplement fin à la relation et passez à autre chose. Trouvez d’autres amis.
S’il s’agit de quelqu’un qui n’est pas l’une des personnes mentionnées ci-dessus, pourquoi voudriez-vous le changer ? Vous vivez déjà une vie séparée, alors oubliez-les et concentrez-vous sur votre vie. N’essayez pas de changer le monde, vous n’y arriverez pas et vous vous perdrez.
29. Célébrez les grands événements de la vie avec vos proches
J’ai de très gros regrets concernant ce sujet. Je suis quelqu’un qui n’a jamais célébré de grands événements de ma vie, notamment mon diplôme, mon mariage, ma grossesse… C’est quelque chose que je veux vraiment changer. Parfois, vous avez envie de regarder de belles photos de ces événements et d’avoir des souvenirs, mais lorsque vous ne les célébrez pas, ils disparaissent et vous ne les reverrez plus. Il y a des moments uniques qui méritent d’être célébrés. Je ne parle pas de soirées hors de prix, mais organiser un événement spécial avec vos proches, avoir de beaux vêtements, faire des séances photos…
Parfois, les grands événements peuvent être douloureux à vivre lorsque vous êtes seul dans une ville/un pays lointain, loin de votre famille et de vos amis, ou si vous avez des problèmes familiaux ou si vous n’avez tout simplement pas trop de famille ou pas de famille du tout… Mais si vous avez la chance de n’avoir qu’une seule personne avec qui célébrer, faites-le.
30. Investissez dans votre vie sociale
Cette leçon de vie est en rapport avec la leçon précédente. Quand vous n’avez pas d’amis, avec qui allez-vous célébrer les heureux événements de votre vie ? Surtout si vous avez des problèmes familiaux ou si vous n’avez pas de famille, il est encore plus important de nouer des amitiés solides et une communauté solide autour de vous.
Ne commettez pas l’erreur de faire d’une relation votre univers tout entier, car, lorsque cette personne n’est plus là, vous serez très seul. De plus, c’est malsain pour vous ou cette personne et cela peut dégrader votre relation.
Restez connecté à vos anciens amis même si vous n’habitez pas au même endroit. Entretenez votre relation en prenant régulièrement de leurs nouvelles ou en leur rendant visite quand vous le pouvez. En tant qu’adulte, vous savez que vous n’avez pas besoin de vous parler chaque semaine tant que vous gardez ce lien et demandez des nouvelles avec considération et intérêt, pas seulement comme une formalité. Aussi, n’attendez pas que les autres demandent à chaque fois de vos nouvelles, une amitié est une connexion mutuelle et ne fonctionne pas à sens unique.
De plus, en tant qu’adultes, nous avons tendance à être paresseux pour nouer de nouvelles amitiés parce que nous n’avons ni le temps ni l’énergie. Mais je pense que nous devrions toujours être ouverts à de nouveaux amis, surtout si nous vivons dans une autre ville. Avoir des amis que l’on peut voir facilement, sans planifier 6 mois à l’avance, peut être sympa.
Voilà, j’ai terminé mes 30 leçons de vie. Ça m’intéresse de voir si vous pouvez vous identifier à certaines d’entre elles ou, au contraire, être en désaccord et pourquoi. Je suis curieuse de connaître vos expériences de vie, alors si cet article vous parle, laissez un commentaire.